Mongolie

 

Toute l’équipe de la rédaction vous souhaite les meilleurs voeux 2024.

Avant de vous lancer dans l’aventure, prenez préalablement connaissance des quelques éléments géographiques et historiques sur la Mongolie :

1 – Au cœur de l’Asie :

La république populaire de Mongolie ne correspond qu’à une partie de l’immense Mongolie, et plus précisément à ce que l’on appelé la Mongolie extérieure. Elle se situe au cœur de l’Asie, couvrant une superficie de 1 531 000 km2, mais sa population n’est que de 2 754 685 habitants (selon le recensement réalisé en novembre 2010). La Mongolie dite intérieure correspond à une province de la Chine.


Carte de Mongolie
Carte de Mongolie

Le territoire se compose en partie de steppes arides, tandis que vers le sud-est s’étend un plateau qui constitue la zone septentrionale du grand désert de Gobi.

Les chaines de montages les plus élevées sont les Monts Altaï au nord et les Monts Khangaï, situés au centre : ils culminent à environ 4 000 mètres. De larges cuvettes, d’aspect sauvage, s’ouvrent au milieu des montages ; elles sont occupées en partie par des lacs. Ceux-ci se groupent en majorité au nord-ouest, mais leur niveau d’eau dépend des pluies ou de l’apport des affluents. Le plus grand est le Lac Khövsgöl (2 620 km2), le second l’Oubsa (2 000 km2).


Monts Khangaï
Monts Khangaï

2 – Des paysages impressionnants :

La Mongolie peut apparaitre comme peu accueillante. Sur ces montagnes poussent sapins mélèzes, cèdres, peupliers, bouleaux, mais dans les zones de steppe, les arbres sont rares. Ailleurs dans les étendues argileuses, végètent quelques légumineuses et des graminacées.

Le désert de Gobi que les chinois appellent « mer sèche », est la partie la plus impressionnante du pays. Cette vaste étendue, faite de masses de rochers usés par l’érosion, ressemble à une mer pétrifiée, étalée sur des centaines de kilomètres carrés.

Desert de Gobi
Desert de Gobi

En Mongolie le climat est rude. Le maximum absolu peut dépasser 38 ° et le minimum, – 42°. En hiver le vent souffle avec violence, ce qui fait parfait descendre la température à -50 ° dans les steppes.

3 – rares sont les villes :

Dans ce pays de nomades, les villes sont encore des exceptions. On y compte de nombreux bourgs de 5 000 à 10 000 habitants. Il s’agit de groupe de Yourtes ou maisons en bois, avec une organisation administrative limitée. En revanche, la capitale, Oulan-Bator (anciennement Ourga), est une ville moderne. Sa population est d’environ 1 151 500 habitants en 2010. Cela représente environ 34 % de la population totale du pays et elle regroupe beaucoup d’exilés ruraux.

Oulan Bator
Oulan Bator

La ville possède une gare de chemin de fer (avec Transmongolien), un aéroport, un nombre élevé de véhicules générant des embouteillages impressionnants.

4 – La faune de Mongolie :

La faune Mongole a une certaine richesse et comprend des espèces très intéressantes, dont plusieurs sont rares : chevaux sauvages et hémiones, ou ânes sauvages. Parmi les carnivores, citons le léopard des neiges, le loup, le lynx, des chats (la Mongolie serait le pays d’origine du chat) même le tigre qui vit dans quelques régions.

leopard des neiges
Léopard des neiges

5 – Économie :

L’économie de la Mongolie est surtout axée sur l’élevage. Le pays possède plus de 14 millions d’ovins, un peu plus de 5 millions de caprins, 2 300 000 bovins, 2 300 000 chevaux et 900 000 chameaux.

Chevaux Mongols
Chevaux Mongols

Certaines parties de la Mongolie  sont cultivées de façons régulières, voir intensives durant l’été. Mais, la production de céréales et de légumes ne couvre pas les besoins de la population et la Mongolie est obligée d’en importer ; ce qui contribue au déficit chronique de sa balance commerciale et à son endettement.

La Mongolie a un haut potentiel minier qui est en cours de développement rapide.

Les exportations concernent surtout le bétail, la laine (dont le cachemire), les peaux, les minerais (tungstène, or, uranium, argent, etc..). En revanche, le pays importe de l’outillage, du sucre, des produits manufacturés, des farines, etc…

Le sous-sol fournit également du charbon et du pétrole, ce dernier est exploité notamment dans le désert de Gobi.

Les communications terrestres sont difficiles : 1 000 kilomètres seulement de route goudronnée en 2011) ; deux grandes voies ferrées reliées au transsibérien qui traverse la Russie. La ligne la plus importante qui dessert la capitale, Oulan-Bator, se dirige ensuite vers le sud-est et atteint la chine. Les communications aériennes relient la Mongolie aux pays étrangers ; Oulan-Bator possède un aéroport international.

6 – Un passé prestigieux :

Les Avars semblent avoir été les premiers habitants de la Mongolie ; originaires d’Asie centrale, ils formèrent au début du V° siècle un noyau nomade. Les Toukiues (Turcs) leur succédèrent. En 1167 naquit le plus hardi des Mongols, Temudjiin, plus tard appelé Gengis Khan, ce qui signifie « Prince universel ».

Gengis Khan
Gengis Khan

Les tribus luttaient férocement pour que leur troupeaux respectifs occupent les meilleurs pâturages ; mais lorsque Gengis Khan fut élu, vers 1196, chef de tous les Mongols, il réalisa l’union de l’ensemble des tribus et pu les défendre des assauts ennemis. Au début du XII° siècle, ce peuple commença une série de conquêtes demeurées mémorables.

Montés sur des chevaux robustes et rapides, ils devinrent, grâce à leur habilité à l’arc, la terreur des populations. Les Mongols allèrent partout : en Chine, au Turkestan, en Afghanistan, en Perse, au Caucase du sud de la Russie. Partout où ils passaient, ils blessaient, tuaient, emportaient tout ce qu’ils pouvaient.

guerriers Mongols
Guerriers Mongols

Sous la conduite du fils de Gengis Khan, Ogoday, ils allèrent jusqu’en Russie méridionale, puis en Hongrie et sur les rives de l’adriatique. C’est sous le règle de Koubilaï que l’empire Mongol atteignit au plus haut degré de sa puissance.

Puis vint la décadence. Les chinois et les russes purent repousser les Mongols. De la fin du XVII° siècle, le pays fut pratiquement un état vassal de la Chine. Jusqu’en 1921, il vécut en semi-autonomie, tout en étant soumis au protectorat russe.

Depuis 1924, c’est une république indépendante, avec une constitution de démocratie populaire. La république populaire de Mongolie a été admise à l’ONU, le 28 octobre 1961.

drapeau Mongol
drapeau Mongol

Laisser un commentaire